Le Laboratoire de mathématiques de Besançon héberge une préparation à l’agrégation interne organisée par le rectorat de Besançon. Elle permet aux stagiaires certifiés de se préparer au concours, encadrés par des enseignants du Laboratoire de mathématiques de Besançon ou de CPGE.
Les séances ont lieu le mercredi dans les locaux de l’UFR ST de l’université de Franche-Comté.

Cette préparation obtient de très bons résultats avec 4 à 6 reçus chaque année.

Informations pratiques

Les informations détaillées sur le concours se trouvent sur le site du jury.
Les épreuves écrites ont lieu en janvier puis les candidats admissibles passent des oraux en avril.

Les stagiaires s’inscrivent auprès du rectorat sur GAIA. Ils sont également inscrits à la plateforme pédagogique Moodle de l’université de Franche-Comté sur laquelle se trouvent tous les documents utiles à la préparation (programme, planning, devoirs, oraux, etc.). Ils ont accès à la bibliothèque du Laboratoire de mathématiques de Besançon.

Organisation de la préparation

La préparation débute chaque année par quelques séances de mise en route en juin.

Chaque demi-journée porte sur des thèmes différents afin d’initier des pistes de travail en algèbre, analyse, probabilités-statistiques, etc. A cette occasion les modalités du concours sont présentées et des conseils méthodologiques et bibliographiques sont donnés par les intervenants et des lauréats des années précédentes.

Des devoirs de niveau varié à travailler pendant l’été sont distribués en juin. Plusieurs devoirs écrits sont aussi proposés à l’automne ainsi que des écrits blancs pendant les vacances d’automne et de Noël.

A partir de septembre la préparation a lieu tous les mercredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Les séances sont principalement consacrées à des oraux selon un planning qui parcourt l’ensemble du programme. Chaque semaine 4 oraux sont ainsi préparés par des stagiaires accompagnés par un intervenant. Ces oraux sont déposés sur la plateforme afin de profiter à tous les stagiaires.

Le concours arrivant tôt dans l’année (écrits en janvier oraux en avril) il est important de ne pas attendre septembre pour débuter. Pour les stagiaires qui demandent un congé formation pour préparer le concours, il est très vivement conseillé de commencer à suivre la préparation l’année précédente afin de profiter efficacement de ce congé.
Des stagiaires des académies limitrophes (Dijon notamment) sont régulièrement accueillis avec succès.

Si vous êtes intéressé par cette préparation prenez contact pour être ajouté à la liste de diffusion.

Contact

Alexandre Nou
téléphone : 03 81 66 63 76
mél :