Le Magistère de Mathématiques de Besançon existe depuis la rentrée 2013.

Le Magistère est une formation scientifique de haut niveau qui se déroule en 3 ans, parallèlement à une troisième année de Licence et à deux années de Master. Cette formation complète le cursus habituel de Licence et Master par des cours supplémentaires et des activités d’initiation à la recherche.

Les cours complémentaires visent à améliorer la formation des étudiant-e-s en insistant notamment sur la recherche en mathématiques, les applications des mathématiques et la culture mathématique.

L’initiation à la recherche est progressive et prend des formes diverses : projet ou stage de recherche, participation à l’école d’initiation à la recherche du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB), ainsi qu’à ses activités de recherche comme le colloquium, le séminaire des doctorants, etc.

La mobilité nationale et internationale est encouragée dans ce cursus pour les cours, projets et stages. La formation en anglais mathématique y est renforcée. En particulier les étudiant-e-s du magistère ont eu l’occasion de suivre un cours de l’université de Texas A&M  délocalisé à Besançon en 2016, 20172018 et 2019. En 2022 et 2023, des étudiant-e-s de deuxième année du magistère sont allé-e-s à Angers suivre les Lectures Sophie Kowalevski.

 

Sur cette page vous trouverez :

Description du cursus

En 1ère année les étudiant-e-s suivent la 3ème année de licence de mathématiques (L3) parcours mathématiques fondamentales. En complément de cette formation, ils ont un cours de culture mathématique et un cours de mathématiques appliquées. Ils assistent également aux exposés du colloquium de mathématiques du LmB.

En 2ème année les étudiant-e-s suivent la 1ère année du master de mathématiques (M1). En supplément, ils ont un cours de statistiques et un renforcement en anglais mathématique. Ils assistent au colloquium de mathématiques et au séminaire des doctorants. Ils participent aussi à l’école d’initiation à la recherche du LmB qui regroupe pendant une semaine les doctorant-e-s de mathématiques et les étudiant-e-s du M2.

En 3ème année les étudiant-e-s suivent la 2ème année du master de mathématiques, parcours mathématiques approfondies (M2) dans lequel ils commencent à choisir une spécialité de recherche. Ils complètent leur initiation à la recherche par un cours supplémentaire ou un projet de recherche à Besançon ou dans une autre université en France ou à l’étranger. Comme les étudiant-e-s de 2ème année, ils participent au séminaire des doctorants et à l’école d’initiation à la recherche du LmB. Ils peuvent aussi commencer à intégrer un groupe de travail du LmB dans la spécialité de leur choix.

Les étudiant-e-s qui le souhaitent peuvent préparer l’agrégation de mathématiques au sein de la préparation à l’agrégation de Besançon. Cette préparation intensive obtient de très bons résultats : environ 2/3 de nos candidat-e-s sont reçu-e-s ces dernières années. Les étudiant-e-s pourront choisir de suspendre leur cursus magistère entre la 2ème année et la 3ème année afin de s’y consacrer entièrement, puis de reprendre le magistère.

La brochure du LmB présente des témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s du magistère.

Comment candidater

Le magistère est un cursus sélectif en 3 ans. L’admission se fait sur dossier à bac +2, après deux années de licence de mathématiques ou de CPGE (une admission après une année de L3 mathématiques est possible, voir plus bas). Le magistère demandant un supplément de travail par rapport au cursus licence-master classique, un bon niveau sera demandé.

Les candidatures sont ouvertes du printemps jusqu’à fin août pour une rentrée début septembre (dates de candidature 2024 : du 1er avril au 31 août, avec une première période de candidature du 1er avril au 7 juillet). Les étudiant-e-s intéressé-e-s par cette formation peuvent déposer un dossier de candidature sur l’application eCandidat : https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/#!accueilView

Il faut d’abord créer un compte puis dans Offre de formation, sélectionner dans l’ordre :

  • UFR ST Sciences et Techniques
  • Diplôme d’université niveau Master
  • DU de Magistère de Mathématiques Besançon 1ère année

Pour les rubriques « formulaire complémentaire formation continue » et « pour les candidats de formation continue… » si elles vous sont proposées, cocher non concerné.

Les pièces demandées pour candidater sont : la copie d’une pièce d’identité, un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de terminale, bac+1 et bac+2, ainsi qu’une lettre de recommandation d’un-e enseignant-e.

Cette candidature vaut pour une candidature conjointe avec la 3ème année de licence de mathématiques (L3) parcours mathématiques fondamentales. Si votre candidature est acceptée, elle le sera automatiquement en L3 ; l’inscription universitaire principale sera celle en L3, l’inscription au Magistère se fera dans un deuxième temps et sans surcoût par rapport à celle-ci.

Des commissions d’admission sont organisées régulièrement durant la période d’ouverture des candidatures. Les candidat-e-s recevront des réponses peu après ces commissions.

Les étudiant-e-s issu-e-s d’une 3ème année de licence de mathématiques peuvent candidater pour entrer en 2ème année de magistère. Pour cela, il faut dans un premier temps candidater dans le Master de Mathématiques de Besançon via la plateforme nationale MonMaster. Une fois la candidature acceptée, il faut ensuite déposer un dossier de candidature pour en deuxième année de Magistère de Mathématiques sur l’application eCandidat : https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/# !accueilView. Pour cette seconde étape, les dates de candidature en 2024 sont du 5 juin à fin août, avec une première période de candidature du 5 juin au 7 juillet).

Contact

Cécile Armana
téléphone : 03 81 66 63 35
mél :