Mickaël Klopsenstein – La conscience humaine dans un monde matériel ?


Date/Horaire

28 mars 2024    
9h30 - 11h00

Type d’évènement

Cette question soulève un dilemme important : d’un côté, une forte hétérogénéité semble exister entre la nature de la conscience et la matière, comment des entités mécaniques pourraient-elles donner réalité à une conscience qui ressent le monde ? Ou encore : quelle que soit la complexité des calculs, comment une « machine matérielle » pourrait-elle engendrer le ressenti en propre de son vécu, comment une matière qui ne ressens pas pourrait-elle faire naître une pensée intérieure ? De l’autre côté, une continuité relie la matière physique à la matière vivante, elle-même liée à l’animalité puis à l’humanité. Cela nous presse à penser que l’homme est un être de matière et que sa pensée et sa conscience sont dues à une structure particulière de son organisation matérielle.
Pour résoudre cette forte tension, les solutions proposées sont nombreuses : une réalité profonde non mise à jour qui complète l’insuffisance matérielle ; la mécanique quantique comme creuset des mystères naturels ; l’essence continue du monde physique ; la transcendance de la conscience vis à vis de la matière ; une structure matérielle spécifique qui donnerait corps à la conscience…
Prendre appui sur des mystères, c’est renoncer à comprendre. Malgré sa difficulté, et même peut-être sa faiblesse, cette dernière solution tente de s’en affranchir. J’aimerais modestement exposer une solution de cette sorte, en espérant éclairer à la fois le « pourquoi » et le « comment » de la forte hétérogénéité qui existe entre « matière » et « conscience ».

Lien pour suivre le séminaire à distance : https://webconf.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/ste-23y-t9y