Le séminaire Épiphymaths (épistémologie-physique-mathématiques) de Besançon se réunit régulièrement depuis 1982. La philosophie de la connaissance, la mécanique quantique et la question du sens en mathématiques sont parmi les sujets phares de ce séminaire. Il est animé par Uwe FranzLaurent Hirsinger et Stefan Neuwirth.

La page web du séminaire s’affiche en cliquant ici. Vous y trouverez un lien pour s’abonner à la liste de diffusion du séminaire et le programme des exposés passés et à venir.

Séminaires à venir
Aucun évènement
Séminaires passés

Dans cet exposé, je discuterai du rôle des analogies et des conjectures dans certaines branches des mathématiques contemporaines, et du rapport qu’entretiennent ces conjectures avec des considérations apparemment esthétiques.

Lien pour suivre le séminaire à distance : https://webconf.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/ste-23y-t9y



----

Entre 1850 et 1970, deux développements majeurs venus des mathématiques elles-mêmes ont changé radicalement l’apparence philosophique de cette discipline. D’une part, la formalisation de l’analyse et de la théorie des ensembles ont mené aux travaux de Cantor, à l’effort d’axiomatisation des mathématiques et de là aux résultats de Gödel et à la technique du forcing. Ce développement a eu une influence considérable sur l’épistémologie des mathématiques. D’autre part, les conjectures de Riemann, Dedekind et Ramanujan ont ouvert la voie à une réorganisation de certaines branches des mathématiques autour de grands problèmes conjecturaux. Dans cet exposé, je décrirai quelques problèmes épistémologiques que ce développement me semble soulever.

Lien pour suivre le séminaire à distance : https://webconf.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/ste-23y-t9y



----
1 2